Domaine Pignier

Histoire et culture

Le Village de Montaigu perché sur son piton rocheux, est entouré de deux reculées très favorables à la culture de la vigne, comme nous le révèlent les études géologiques: terre de lias et de trias en fortes pentes avec différentes expositions sur l'AOC COTES DU JURA.
Le potentiel qualitatif est important, nous orientons donc nos efforts pour mettre en valeur ce patrimoine très particulier.
Nous attachons beaucoup d'importance au travail de nos vignes avec une recherche constante et poussée du travail en bio dynamie. Etant les seuls vignerons du village nous sommes dans un environnement idéal pour faire notre travail et préserver la multitude de levures indigènes du lieu : micro climat dû aux reculées, présence de talus, bosquets, bio diversité de la faune et de la flore environnante, bovins et chevaux pâturent à côté des vignes.
Avec un raisin de qualité, pas d'intervention à la cave ! Nous poussons donc le travail jusqu'au bout en respectant le cahier des charges vinification DEMETER (pas de chaptalisation, ni de levurage, pas d'ajout de produits œnologiques, peu ou pas de S02).
La proximité des caves permet un déplacement minimum, le vin est vinifié sur le lieu de production dans nos vieilles caves voutées du XIIIième siècle.
Afin de vous garantir l'origine de nos vins, nous commercialisons uniquement notre récolte. Notre engagement est authentifié sur l'étiquette par le logo DEMETER.

Nous rejoindre sur Facebook