Expérimentations

À la vigne

Outre les nombreuses expérimentations menées en lien direct avec notre choix des pratiques de la biodynamie, nos vignes sont de plus en plus complantées avec différents cépages dont nous ne sommes pas peu fiers car nos plantations se font uniquement avec des plants de sélection massale issus de notre pépinière privée. Portés par notre passion de la vigne à travers l’histoire, nous continuons à augmenter régulièrement notre collection de vieux plants jurassiens que nous élevons ensuite avec amour et grandes attentions.

À la cave

Dans la continuité du travail des vignes, nous voulons rester simples et naturels dans notre travail de caves.

Après les vendanges manuelles, les grappes sont encuvées ou pressées sans soufre. Elles vieillissent en fûts de chêne, en œuf, en diamante ou en amphores.
En effet, sans rupture avec la tradition d’une vinification en foudres et pièces de chêne, nous évoluons au fil des ans et des expérimentations vers de nouveaux contenants.

La première mini-révolution a été, en 2012, l’utilisation de cuves œufs debout en béton de marque Nomblot (Bourgogne). Grâce au mouvement des lies qui permettent une vinification sans soufre, nous en avons mis en bouteille des vins blancs très purs. Fort de cette concluante expérience, nous avons poursuivi nos expériences de vinifications en installant aux côtés de nos classiques tonneaux, la cuve “diamanté”, l’œuf en béton couché de fabrication italienne.
Enfin, en 2014, nous nous sommes lancés dans l’aventure de la terre cuite avec l’arrivée de nos premières jarres. Depuis, ce sont : œufs debout, Dolias, œufs couchés, amphores et œufs en grès qui sont venues successivement prendre place dans nos caves.

Notre volonté est de ne pas chaptaliser, ni levurer. La proximité des vignes nous permet de rapidement rapatrier en cave le raisin vendangé et de pouvoir ainsi compter sur l’action des levures naturelles de notre terroir encore actives.

Si nous avons aussi à cœur, dans un même souci de pureté naturelle du produit, de vinifier nos vins sans soufre, certaines cuvées nous imposent parfois son utilisation dans d’infimes proportions lors de la mise en bouteille.