Philosophie

Une seule règle prévaut, celle d’une maîtrise totale de l’ensemble des étapes de travail depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille de nos vins.

La biodynamie s’est imposée à nous comme une évidence dès la fin des années 90 et c’est guidés par cette philosophie que nous voulons tirer le meilleur de chaque lieu-dit, de chaque parcelle, de chaque cépage.

Si ces lieux-dits que nous exploitons nous parlent tant aujourd’hui, c’est que nous avons su prendre le temps de revenir sur l’expérience oubliée, à tort, des moines qui avaient su comprendre tant de choses de la terre qu’ils exploitaient et de l’environnement dans lequel ils évoluaient.
Aujourd’hui, nous ne regrettons rien du temps passé à étudier les ancestrales expériences ni de celui consacrer à suivre les enseignements d’Yves Hérody et Pierre Masson. Et c’est avec passion que nous continuons à évoluer dans un échange permanent avec l’ensemble de la profession mais aussi avec les acteurs de l’agriculture sensibles aux pratiques de la biodynamie.

Notre quête d’une identité très forte passe par le choix de la sélection massale, de la recherche et de la réhabilitation d’anciens cépages, du choix parcellaire (quitte à réduire la surface) mais aussi par un travail du vignoble de façon naturel. Nous avons appris au fil des échanges, des enseignements et des expériences à toujours trouver une réponse naturelle et écologique aux différents aléas de la production. Tout n’est que question d’envie, de curiosité, de persévérance et de mise en œuvre.

Nous sommes plus que jamais fiers et heureux de récolter de magnifiques raisins qui sont vinifiés par nos soins dans l’idéologie Demeter, pas ou peu interventionniste, avec pour aboutissement total, celui de la vérité du vin.

Nous pouvons vous assurer que chacune de nos bouteilles contient en elle, un peu de notre histoire, beaucoup de notre travail et une part non négligeable de notre philosophie. Goûtez et vous comprendrez…