Histoire
& culture

L’histoire de notre domaine s’écrit sans discontinuer depuis plusieurs siècles. C’est ainsi que les mêmes terres sont confiées, depuis 7 générations, aux bons soins des descendants d’une même lignée Pignier.

Seuls vignerons du village, nous travaillons dans un environnement privilégié et idéal : microclimat typique propre à nos reculées, présence de talus et de bosquets, biodiversité de la faune et de la flore environnante, bovins pour voisins dès les beaux jours et chevaux pour spectateurs parfois moqueurs… Tous ces ingrédients contribuent à notre confort dans l’application des exigeantes pratiques imposées par le drastique cahier des charges Demeter.

Diriger un domaine, c’est avant tout une histoire de philosophie et de culture. Une concordance de valeurs qui doivent impérativement être partagées par les 3 frères et soeurs qui ont ensuite à charge, de les transmettre aux collaborateurs présents tout au long de l’année dans les caves et à la vigne.

Pour que l’essentiel des principes Pignier infuse au quotidien les esprits et les vins, nous mettons, chacun à notre niveau, du cœur à la bonne réalisation de nos missions.

Pendant que Marie-Florence s’occupe de l’accueil client, de la gestion des commandes et du suivi administratif, Antoine s’applique au bien-être de la vigne en même temps qu’il s’assure de l’harmonieux élevage des vins et Jean-Etienne fait le lien entre des vignes qui ont parfois besoin de ses bons soins et un service commercial qui a toujours besoin de ses meilleures attentions.

Et puisque leur histoire commune dure depuis déjà 30 ans, parfois quand vient le soir, ces trois compères échangent autour d’une cruciale question, celle de la 8e génération. Mais déjà un prénom se profile, celui de Thibaut, fils d’Antoine, qui trace dans les vignes depuis qu’il est tout petit et qui œuvre à nos côtés depuis qu’il a quitté les bancs de l’école viticole puis testé quelques techniques et pratiques dans différents vignobles.