Le Domaine

Notre domaine a été exploité durant des siècles en culture biologique et piochages manuels de façon naturel et empirique. Les deux guerres mondiales et les maladies ont mis à mal l’activité sur l’ensemble du vignoble jurassien en n’épargnant pas les parcelles de notre domaine, obligeant nos aïeux à pratiquer la polyculture-élevage. Nos parents sont revenus à la mono-culture “ vigne” dans les années 70 avec le développement et l’avènement de la chimie, règle absolue à l’époque et à laquelle ils n’échapperont pas !

Enfants devenus grands, nous nous sommes très vite rendu compte que les désherbants et autres produits n’étaient pas favorables à la production de bons vins. C’est donc contre l’avis de notre père qu’à la reprise du domaine, en 1990, nous avons décidé de revenir aux techniques oubliées en adoptant les méthodes de Léandre, notre grand-père, qui n’avait d’autre choix à son époque que de s’accommoder avec ce que mère nature lui offrait à vivre. Nous avons ainsi commencé à multiplier les essais de désherbage thermique, de travail des sols, de diminution progressive des produits chimiques forts (anti-pourriture, insecticides, acaricides).

La voie était tracée et nos rencontres avec Yves Hérody géologue, puis avec Pierre Masson , conseiller formateur à la biodynamie nous ont doucement amenées à considérer la culture biologique avec envie puis la biodynamie comme un ultime but à atteindre.

En 1998, nos vignes reçoivent les premiers préparâts. Très vite, les résultats sont encourageants, les vignes ressuscitent et la qualité des raisins produits est excellente. D’année en année nous avons appris, nous avons progressé, nous nous sommes améliorés et nous avons sensibilisé puis formé le personnel qui nous épaule dans les rangs de vignes devenues de plus en plus productives.

Depuis 2002, c’est la totalité du vignoble, qui compte désormais 13 hectares de vignes vendangées, qui est cultivé en biodynamie et la consécration suprême avec l’obtention du label Demeter s’est opérée en 2003.

Au fil des ans, le vignoble s’est agrandi grâce à la patiente acquisition de terrains mitoyens à nos parcelles existantes. Nos vignes sont aujourd’hui toutes situées sur la commune, à proximité de nos caves.

Consulter la carte

Ensuite, afin de nous doter d’un espace de vinification confortable et optimal, nous avons fait l’acquisition en 1986 de la “cave de Lacuzon” située en plein cœur du village, à proximité de notre caveau historique “la cave des Chartreux”, dans lequel nous continuons aujourd’hui à élever les vins de voile.