Le vignoble

3 principaux lieux-dits

Consulter la carte

1/ Les Gauthières

Coteau situé au sud du village
Dans la reculée du val de Sorne

(exposition sud-est, sud et sud-ouest)

La géologie est ici exceptionnelle !

Au sommet se trouvent les calcaires gréseux à gryphées du sinémurien. Des calcaires qui contiennent une quantité importante de fossiles (lias).
À mi-versant se trouvent les grès et marnes schisteuses noires et grasses du rhétien, marnes bariolées ou versicolores (trias).
En bas, place aux marnes irisées du trias (keuper).

Nous avons pu racheter petit à petit les différentes parcelles de ce lieu-dit magnifique. Ancienne propriété monastique, ces terres de vignes ont été abandonnées depuis la première guerre mondiale en raison des conditions difficiles de production. Les sols présentent de fait l’avantage de n’avoir jamais reçu d’intrants chimiques !

Les plantations nouvelles ont été orientées principalement en Savagnin et en Trousseau sur le milieu et le haut de la parcelle au regard de la situation très favorable à ces deux cépages jurassiens. Le bas de la parcelle est planté en Chardonnay pour la production d’une partie de nos Crémants.

Depuis quelques années, nous travaillons à façonner ce magnifique coteau en recréant les parcelles d’autrefois, en réhabilitant les anciens drains et en reconstruisant les anciens murs dans le respect des techniques de la pierre sèche.

Nous plantons tout au travers un grand nombre d’arbres fruitiers typiques de la région (mirabelle, prunes, poires, pommes…) et d’osiers. Nous prenons soin de respecter les talus et les bandes enherbées, nous installons des nichoirs pour les oiseaux locaux et les chauves-souris dans le but de retrouver la biodiversité naturellement présente il y a un siècle.

Les terres voisines de cette parcelle, acquises pour préserver notre vignoble de tout risque d’exploitation polluante, sont mises à la location et réservées aux pratiques de l’élevage (vaches montbéliardes et chevaux).

Le promeneur qui empreinte le GR59 traverse cette parcelle en longeant un long mur en pierre sèche récemment rénové et peut admirer en se reposant à ses côtés, l’ancien lavoir de tuiles construit au XIIIe siècle pour les habitants de Montaigu qui y venaient faire, deux fois l’an, les grandes lessives. La provenance de la source qui l’alimente de façon continue, même dans les périodes les plus sèches, demeure à ce jour encore un mystère.

Consulter la carte

2/ Derrière la ville

Coteau situé au pied du village
(exposition sud)

Situé sous les remparts sud qui sont des vestiges encore visibles des fortifications du village, ce lieu de seulement 55  ares est historique pour notre famille. Il représente la plus petite parcelle de notre vignoble.

La partie haute de celui-ci est sur des calcaires marneux et la partie basse sur des colluvions limoneuses. L’ensemble est recouvert par des débris calcaires, chailles et débris siliceux. Le ressuyage est excellent et la vigne est protégée des vents du nord par la colline. Le Trousseau trouve ici à s’épanouir dans des conditions idéales.

Consulter la carte

3/ En Boivin

Reculée du val de Vallière
(exposition est, nord-est)

On retrouve sur le haut de la parcelle des calcaires marneux mêlés d’éboulis du bajocien. Le lieu est idéal pour la production de notre crémant auquel la terre confère : finesse, élégance et minéralité. Le milieu et le bas de la parcelle sont plutôt composés de sols argilo-limoneux. L’environnement idéal pour les cuvées de Chardonnay et le Gamay blanc.

C’est ici que se trouve aussi la vigne la plus historique du domaine. Son sol composé de marnes micacées du lias, des marnes argileuses si lourdes qu’elles sont épuisantes à piocher, nous donne à cultiver la cuvée emblématique du domaine : le “Cellier des Chartreux” (chardonnay sous voile).

Consulter la carte