La vigne

Géographie & terroir

Tous les cépages sont cueillis au lieu-dit « Les Gauthières ».

Côteaux exposés  sud sur des calcaires à gryphées du Sinémurien.

Culture

Vignoble en biodynamie, contrôle et certification par Demeter France depuis 2003 : utilisation bouse de corne (500P), silice (501) et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petite caisse pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu ou pas de s02 au cours de la vinification.

Cépages

Issu d’un assemblage de 30% Chardonnay, 30% Savagnin, 30% Poulsard et 10% Trousseau et quelques vieux cépages. 100 kgs de raisins séchées donneront environ 15L de jus.

Carte des vignes du Domaine Pignier

Le vin

Vinification

Raisins passerillés -à savoir séchés- sur de la paille ou suspendus au plafond tout l’hiver.

Pressurage en février et fermentation très longue de 8 à 10 mois et vieillissement en pièces de chêne avec ouillage régulier. Pas de filtration et très peu de s02 à la mise en bouteille effectuée selon le calendrier lunaire (un jour fruit) et bouchage avec du liège naturel marqué au feu.

Caractère du millésime

Millésime 2012
Alcool : 14.%   Sucres résiduels : 117g/l
SO2 total : 91mg/L

Dégustation

Robe ambrée à nuances orangée. Bouquet profond avec des notes d’écorce d’orange confite et de pâte de coing et une touche finement miellée. Bouche équilibrée pleine et suave exprimant des saveurs de fruits séchés, avec une touche de fleur de tilleul.

Accord mets & vins

Servir frais en, apéritif ou comme vin de dessert avec du chocolat noir. Accompagne avec délicatesse le foie gras et les plats sucrés salés.

deco mets vins