La vigne

Géographie & terroir

Reculée du val de Vallière.

Marnes argileuses micacées du lias.

Culture

Vignoble en biodynamie, contrôle et certification par Demeter France depuis 2003 : utilisation bouse de corne (500P), silice (501) et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petite caisse pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu de s02 au cours de la vinification.

Cépage

Exclusivement à base de Savagnin avec un rendement à 24Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin.

Carte des vignes du Domaine Pignier

Le vin

Vinification

Fermentation et vieillissement en pièces de chênes durant 7 ans sous voile dans nos vieilles caves du XIIIième siècle, sans ouillage, ni soutirage. Pas de levurage, pas de chaptalisation, ni aucun additif œnologique. Après un tri sévère seules les meilleures pièces de savagnin deviendront du Vin Jaune et seront mises en bouteille spéciale de 62cl résultat de la perte d’1L de vin à la fin du vieillissement sous-bois. Mis en bouteille selon le calendrier lunaire (jour racine) et bouchage avec du liège naturel marqué au feu.

Caractère du millésime

2009 : merveilleux millésime avec un temps clément toute l’année + un été chaud et sec.
Pas de maladies. Vendanges des savagnins dans d’excellentes conditions.

Alcool : 13.5%
SO2 total : 27mg/L
Vendangé les 22, 23 et 24/09/2009

Dégustation

Robe or dorée, nez fin et puissant de fruits secs (noix) et agrumes.

Bouche puissante et élégante, vin racé où l’on retrouve la noix avec des notes épicées sur une très belle longueur.

Accord mets & vins

Servir à 16°c débouché jusqu’à 24H avant ou passer en carafe, ce vin blanc puissant accompagnera, poissons de mer, viandes relevées avec sauce blanche, champignons sauces épicées et fromages de caractère, voire sur une cuisine exotique.

Vin de très grande garde.

deco mets vins