< Nos vins < Nos vins blancs

Cellier des Chartreux

Chardonnnay vieillit sous voile pendant 3 ans en fûts de chêne. Vin typé du Jura.

Cuvée emblématique de la famille; le lieu et la vinification n’ont pas changé depuis des siècles. Nos vins de voile sont élevés en caves fraîches (13°) d’où une grande finesse et subtilité, et une belle complexité des arômes.

La vigne

Géographie & terroir

Lieu-dit « en Boivin », (origine  « en bon vin »), exposé soleil levant sur la reculée du val de Vallière, à Montaigu. Cette formation géologique du Domérien est composée d’une marne bleue noirâtre micacée , surmontée par des calcaires argilo-gréseux. Terre riche en fossiles (amonites, belemnites, gryphée…)

Excellente terre à chardonnay plantée par les moines Chartreux dès le XIIIième siècle.

Parcelle

En Boivin.

Culture

Vignoble en biodynamie, contrôle et certification par Demeter France depuis 2003 : utilisation bouse de corne (500P), silice (501) et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement annuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petite caisse pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu ou pas de S02 au cours de la vinification.

Cépage

Chardonnay avec un rendement limité à 35Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin.

Carte des vignes du Domaine Pignier
élevage sous voile
élevage sous voile

Le vin

Vinification

Pressurage lent ; fermentation et vieillissement en pièces de chêne durant 36 mois.

Vin blanc non ouillé d’où la présence d’un voile au contact de l’air afin de développer les arômes de fruits secs (noisette, noix) typiquement jurassiens et de protéger le vin du contact à l’air sans oxydation.

Légère filtration et mis en bouteille selon le calendrier lunaire, un jour racine et bouchage avec liège naturel marqué au feu.

Caractère du millésime

2019 :l’automne et l’hiver ont été plutôt chaud et sec, la pousse a été rapide mais gel
tardif (14/04 et 07/05), grêles en juin et juillet et épisode caniculaire sur juin et juillet
ont tout ralenti. Récolte hétérogène mais de grande qualité en raison de l’ensoleillement
de l’été.

Alcool : 14%
SO2 total : 86mg/L
Vendangé le 24 et 25 septembre 2019

Dégustation

Belle robe or, nez riche évoquant la finesse du chardonnay et le terroir jurassien : fruits secs et amandes, noisette et quelques notes beurrées. Bouche ample et équilibrée avec du gras et une présence terroir très typique. Vin avec une belle charpente qui lui assurera un long vieillissement (30 ans).

Accord mets & vins

À déguster en apéritif avec du Comté, sur des poissons de rivière, viandes blanches avec sauce crèmée et fromages régionaux Servir à 14°C débouché 1 à 2 heures avant.

deco mets vins