< Nos vins < Nos vins blancs

Secrets de caves

N°1 – Savagnin vieillit sous voile pendant 40 mois en jarres « terre cuite ».
Vin blanc typé du Jura.

N°2 – Chardonnay (de même origine que le cellier des chartreux) vieillit sous voile pendant 36 mois en jarres « terre cuite ».

Nous constatons une perte importante dans les jarres, un voile moins régulier mais sur une surface plus faible, une chute de l’acidité, sans oxydation. Le goût est différent, plus profond, plus suave, parait plus doux.

La vigne

Géographie & terroir

Reculée du Val de Vallière, vignes du lieu-dit « En Boivin ».

Marnes argileuses du lias.

Culture

Vignoble en biodynamie, contrôle et certification par Demeter France depuis 2003 : utilisation bouse de corne (500P), silice (501) et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petite caisse pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu de S02 au cours de la vinification.

Cépage

Secret de Cave N°1 : Savagnin avec un rendement de 22Hl/Ha en 2014

Secret de caves N°2 : Chardonnay avec un rendement de 30Hl/Ha en 2016

Carte des vignes du Domaine Pignier
Jarres en terre cuite
Jarres en terre cuite

Le vin

Vinification

Pressurage lent ; Elevage en  jarre en terre cuite durant 36 mois.

Vin blanc non ouillé d’où la présence d’un voile au contact de l’air afin de développer les arômes de fruits secs (noisette, noix) typiquement jurassiens et de protéger le vin du contact à l’air sans oxydation.

Pas de levurage, pas de chaptalisation, ni aucun additif œnologique.

Légère filtration et mis en bouteille selon le calendrier lunaire, un jour « racine» et bouchage avec liège naturel marqué au feu.

Caractère du millésime

Secret de cave N°1 Savagnin 2014

Le printemps et la floraison des vignes se sont déroulés dans de bonnes conditions. L’été chaud et humide a été plus délicat pour les raisins, la maturité avançant très vite, les drosophiles se sont développées rapidement. Les blancs ont bien résisté, Poulsard et Pinot Noir ont été fortement atteints d’où un tri très important. Trousseau et Savagnin, plus résistants, étaient superbes.

Alcool : 13.5%
SO2 total : 76mg/L
Vendangé les 29/09 et 01/10/2014

Secret de Cave N°2 Chardonnay 2016

Le printemps a été difficile et un mois de juin frais et très pluvieux a facilité un départ violent du mildiou. L’été chaud et sec et un début d’automne très favorable ont permis de rattraper des conditions difficiles du printemps.

Alcool : 13%
SO2 total : 62mg/L
Vendangé les 5 et 6 Octobre 2016

Dégustation

N°1 : robe or paille, nez fin et puissant d’agrumes. En bouche agrumes confits et noix avec une belle longueur, une finesse et une précision remarquable. Vin avec une belle charpente qui lui assurera un long vieillissement (30 ans).

N°2 : robe or paille, nez fin et puissant de fruits secs. En bouche rondeur et onctuosité rivalisent avec une belle longueur, tout en conservant une grande finesse.

Accord mets & vins

Servir à 16°C en apéritif avec du Comté, avec poissons, viandes blanches avec sauce crémée et épicée (curry) et fromages régionaux.

deco mets vins