Le label Demeter

L’engagement Demeter ne conditionne pas uniquement les règles de travail dans les vignes. Cela implique aussi une suite logique de comportements responsables dans les caves jusqu’à la mise en bouteille. L’ajout de S02, l’utilisation des contenants, le nettoyage, les bouchons, les bouteilles… Tout est cadré, tout est réfléchi autour de l’idée du naturel. Même les soutirages et les mises en bouteilles sont pratiqués en fonction du calendrier lunaire.

Demeter prône en effet une agriculture holistique, qui considère la terre comme un écosystème vivant en tenant compte des cycles solaires et lunaires.

Il est question d’une agriculture régénérative, par l’utilisation de préparations à base de plantes, de silice, de bouse de vache. L’immunité des plantes est renforcée et la saveur de leur terroir amplifiée.

Nous parlons enfin d’une agriculture positive qui apporte des solutions concrètes aux problèmes actuels allant jusqu’à les anticiper : fertilité des sols, changement climatique, qualité des fruits, biodiversité, etc.

Les très nombreuses expérimentations menées dans le monde entier par de plus en plus d’adhérents certifiés sont autant de preuves de l’efficacité du précepte de la biodynamie tel que normé par le label Demeter que nous sommes fiers de pouvoir légitimement afficher le logotype à côté du nom de notre enseigne.

Pour en savoir plus: www.bio-dynamie.org